Vous êtes ici
Accueil > Conjoncture > CEA: Une Camerounaise aux commandes du secrétariat exécutif

CEA: Une Camerounaise aux commandes du secrétariat exécutif

 

Vera Songwé est le nouveau secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique. L’économiste camerounaise a été nommée à ce poste le 13 avril par Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies.

L’ex directrice du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du centre de la Société financière internationale (IFC), filiale de la Banque mondiale consacrée au secteur privé), remplace à ce poste d’Abdallah Hamdok. Ce dernier assurait l’intérim depuis la démission du Bissau-guinéen Carlos Lopes. A 42 ans, la camerounaise rafle la mise face à 77 candidats et devient la première femme à occuper cette fonction.

« La logique de la promotion interne n’a pas prévalue en dépit du lobbying interne orchestré par la  candidature d’Abdallah Hamdok plombée, selon les échos, par l’échec récent  de la semaine économique africaine de Dakar et, surtout, par plusieurs pseudo et vraies candidatures internes qui ont fini par anéantir les ambitions “légitimes” du haut cadre soudanais », rapporte nos confrères du Financial Afrik.

 

Partager ceci :

Laisser un commentaire

trois + onze =

Top