Vous êtes ici
Accueil > Aujourd'hui > Edouard Philippe nommé Premier ministre d’Emmanuel Macron

Edouard Philippe nommé Premier ministre d’Emmanuel Macron

Le nouveau chef de l’Etat français a porté son choix sur le maire du Havre pour Matignon.

Le député-maire Les Républicains du Havre, 46 ans, est le nouveau locataire de Matignon. Il a été nommé chef du gouvernement ce lundi 15 mai 2017. C’est le nouveau secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, qui a fait l’annonce au palais de l’Elysée.

Le nom d’Edouard Philippe circulait depuis quelques jours. «Il est l’un de ceux qui correspondent très clairement au profil défini… expérience parlementaire, des compétences et des qualités reconnues, à l’évidence», a même reconnu lundi sur Europe 1 Benjamin Griveaux, porte-parole du parti d’Emmanuel Macron, atténuant le suspense. La nomination d’Édouard Philippe serait «une bonne opération, ça casse la droite», indiquait à l’AFP une source proche du président de la République.

Avocat spécialisé en droit public, Édouard Philippe a travaillé au Conseil d’État avant de participer à la fondation de l’UMP aux côtés d’Alain Juppé. Il reste proche de ce dernier, devenant en 2007 membre de son cabinet au ministère de l’Écologie.

Travaillant ensuite pour le groupe Areva, Édouard Philippe est tout d’abord élu conseiller général avant de prendre les rênes de la mairie du Havre après la démission d’Antoine Rufenacht. Il devient dans le même temps président de la communauté d’agglomération. Il est réélu député de la 7e circonscription de la Seine-Maritime lors des élections législatives de 2012 et garde son siège de maire du Havre dès le premier tour en mars 2014

Partager ceci :

Laisser un commentaire

5 + 8 =

Top