Vous êtes ici
Accueil > Conjoncture > Coopération Sud-Sud : Accord pour la construction d’un gazoduc Nigéria – Maroc

Coopération Sud-Sud : Accord pour la construction d’un gazoduc Nigéria – Maroc

Le Maroc et le Nigeria ont signé, lundi, à Rabat, un « mémorandum d’entente » en vue de la construction d’un gazoduc reliant les deux pays.

Le projet de construction d’un gazoduc entre le Maroc et le Nigéria se précise. Les deux pays ont signé un mémorandum d’entente  pour la mise en œuvre de ce projet de gazoduc ouest africain.

La cérémonie présidée par le roi marocain Mohammed VI s’est déroulée ce 15 mai en présence du ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama.

 « La conclusion de ces accords, quelques mois seulement  après la visite de SM le roi au Nigéria, est une preuve de la réussite du partenariat Rabat – Abuja, une réussite à attribuer à la volonté des dirigeants des deux pays d’assurer l’implémentation de projets bilatéraux », a souligné le responsable nigérian.

Pour Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, « C’est un projet de développement qui aura un impact sur plusieurs secteurs, dont le tourisme, la santé et l’agriculture. Il est signé entre deux pays, mais touchera plus de 300 millions d’habitants ».

Nasser Bourita ajoute que 31% des ressources gazières du monde se trouvent en Afrique. Il déplore que, malgré ce potentiel, 200 millions de personnes vivant en Afrique n’ont pas accès à l’énergie.

« En plus, ce projet (…) aura un effet d’intégration en raison des pays qu’il va traverser. Les producteurs des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et les consommateurs pourront aussi en bénéficier », a assuré l’officiel marocain.

Selon lui, ce pipeline Nigeria-Maroc va profiter à la jeunesse en termes d’emplois. « Il aura un effet stabilisateur, de promotion de la paix et d’installation d’un environnement paisible. Il changera le visage de la région », a promis Nasser Bourita.

Partager ceci :

Laisser un commentaire

8 − 2 =

Top