Vous êtes ici
Accueil > Nos Cahiers > Infrastructures et coopération > El Mouloudi Benhamane « Les visites techniques permettront de reconnaître l’expertise marocaine du BTP »

El Mouloudi Benhamane « Les visites techniques permettront de reconnaître l’expertise marocaine du BTP »

Le président de la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics du Maroc (FNBTP) présente les enjeux du Salon BTP Expo et du Forum du BTP annoncés au Maroc.

 

Le salon BTP Expo et Forum du BTP se tient 5 ans après celui de 2012. Quelles sont les raisons de ce long passage à vide ?

La dernière édition du BTP Expo s’est tenue en mai 2010. La suivante devait être organisée en 2012 mais cette année-là, le secteur a connu une inflexion de la conjoncture. C’est à dire une baisse de la commande publique. Et le secteur a connu une crise, notamment à travers les entreprises qui créait entre 2002 et 2012, plus de 60000 emplois en moyenne par année, commença à en perdre. Le moral était donc au plus bas, d’autant plus que la plupart des entreprises du BTP avaient à régler les dettes consenties pour investir en équipements et en cadres pour faire face à la demande qui a explosé entre 2002 et 2012. Aujourd’hui, cette conjoncture n’est pas encore dépassée mais nos entreprises explorent avec succès des pistes pour gagner en résilience et rayonnement, notamment à l’international et en Afrique.

Parallèlement, la FNBTP qui a à son actif, de belles réalisations pendant ces années 2012-2016. L’on peut citer entre autres, l’adoption de nouvelles améliorations à l’arsenal réglementant l’activité des entreprises (Décret des marchés publics, Cahier des clauses administratives générales applicables aux marchés de travaux, délais de paiements …), l’inauguration royale de la plus importante Ecole de formation aux métiers de BTP d’Afrique à Settat, au sud de Casablanca, l’organisation de l’assemblée générale de la FNBTP (qui a permis un nouveau départ, avec un nouveau président, de nouveaux dirigeants, une démarche plus dynamique et percutante), un contrat Programme ambitieux qui sera finalisée en 2017 et une vocation africaine mieux affirmée.

 

Quelles sont les innovations du 5è Salon BTP Expo et Forum du BTP ?

Nous nous devions d’assurer à cette édition 2017, un éclat particulier et la mettre sur une vitesse de croisière. La principale innovation concerne pour cela, l’affirmation de la vocation africaine rappelée dans le thème de l’édition à travers l’invitation de ministres et responsables officiels du bâtiment et des travaux publics de plusieurs pays africains frères; la participation des responsables des Fédérations Africaines des entreprises du BTP, directement ou par le biais de l’AFCCA, Union africaine des fédérations des entreprises de la construction, où la FNBTP assure la Vice-Présidence, mais aussi de professionnels africains. L’organisation d’une cérémonie symbolique de remise de certificats de stages à plusieurs jeunes issus de pays africains qui auront bénéficié de stages à l’Ecole de formation aux métiers du BTP de Settat, n’est pas en reste.

Les deux autres grandes innovations concernent l’organisation de visites techniques à des chantiers aussi prestigieux que complexes en cours de réalisation au Maroc, et à un projet de Partenariat public-privé plein d’enseignements ; et la décision des professionnels de la filière marocaine du BTP d’organiser la promotion de la filière autour de deux grandes manifestations nationales alternées: le BTP Expo & Forum du BTP et le Salon International du Bâtiment, alternant en novembre les années impaires pour le BTP Expo & Forum du BTP et les années paires pour le SIB. En effet, les professionnels de la filière entendent faire face à la prolifération de manifestations sous-sectorielles, régionales ou locales, ainsi que l’assaut de Salons étrangers. Notamment, ceux européens qui ambitionnent de bénéficier de l’aura africaine du secteur du BTP marocain, pour prendre des marchés aux entreprises marocaines.

 

Quels sont les objectifs du Salon BTP EXPO et Forum du BTP de 2017?

Le principal objectif de cette 5ème édition du salon BTP Expo et Forum du BTP est le rétablissement et la pérennisation de la plus importante manifestation professionnelle du secteur du BTP. Nous comptons sur la mobilisation des entreprises, de nos fournisseurs et partenaires, sur l’engagement des ministères et établissements publics du BTP, sur l’intérêt de tout l’écosystème: industriels, fournisseurs, banquiers, assureurs, organismes de formation… Nous comptons aussi organiser des débats francs entre les entrepreneurs et les principaux responsables gouvernementaux du BTP, au premier rang duquel le chef du gouvernement, d’autant plus que cette édition intervient lors des débats sur le projet de loi des finances 2018 au parlement. Les visites techniques permettront à nos invités de voir et reconnaître l’expertise marocaine du BTP.

Partager ceci :

Laisser un commentaire

quatre × un =

Top